Expérimentation de capteurs de pollen en temps réel
Dans le cadre de sa feuille de route « territoire intelligent » qui vise à mettre en œuvre des outils numériques sur cinq thématiques prioritaires dont l’environnement, la métropole expérimente l’utilisation de 3 capteurs de détection de pollens en temps réel
Ces capteurs Beenose sont développés par la start-up Lify-Air et sont associés à l’application LivePollen. Gratuite, elle permet aux utilisateurs de recevoir des notifications personnalisées, de bénéficier de conseils de prévention et d’informations sur les espèces aux pollens allergisants et propose un journal pour garder une trace de ses réactions et de ses ressentis, notamment pour mener l’enquête (à quoi suis-je allergique) et alimenter ses échanges avec l’allergologue.
Ces 3 capteurs sont installés :
- à l’école Jacques-Yves Cousteau de Woippy,
- au centre technique de Pouilly,
- à la Maison de la Métropole.
Ces capteurs sont des capteurs optiques et qui se basent sur un algorithme afin d’écarter les particules qui ne sont pas des pollens et reconnaître l’espèce à laquelle appartient le pollen. C’est une technologie encore en perfectionnement puisque l’algorithme intègre les informations polliniques des capteurs réglementaires, et c’est pourquoi il s’agit d’une expérimentation.
La socièté Atmo France sur son site pollinair.fr offre aux personnes allergiques une information en temps réel et géolocalisée sur les périodes de pollinisation. Plus l'épisode allergique est pris en charge tôt, plus son traitement sera efficace.
Le territoire de Metz Métropole a besoin de sentinelles. Botanistes dans l'âme, employés dans l'entretien des espaces verts, etc. sont donc invités à rejoindre le réseau pour enrichir la base de données de l'outil et développer la précision des informations. Alors, vite connectez-vous et partagez vos observations !
Pour être informé en temps réél, vous pouvez télécharger l'application Live Pollen sur votre portable
Dernière mise à jour le 15.01.2025